Lait de consommation Un logo 100 % origine France pour faire face à la hausse des importations
Avec la sortie de son logo « lait collecté et conditionné en France » au cours du premier semestre 2015, la filière du lait de consommation appelle les consommateurs à un « engagement citoyen » pour boire du lait 100 % français.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Syndilait, l’organisation professionnelle qui regroupe 13 fabricants de lait de consommation liquide, lance un nouveau logo vantant l’origine 100 % française du lait. La mention « Lait collecté et conditionné en France » devrait apparaître progressivement d’ici juillet 2015 sur les briques et bouteilles de lait pour mieux identifier le lait d’origine française.
Pour le syndicat, l’arrivée de ce logo « est une réponse à la situation difficile » que traverse la filière du lait de consommation ». « La filière est en danger », explique Giampaolo Schiratti, président du Syndilait, et directeur général de Candia. Une conjoncture difficile qui résulte d’un contexte tendu de l’offre de lait.
Outre la hausse globale de la production en Europe, suite à l’embargo qu’elle a décrété en 2014, la Russie n’importe plus l’équivalent de 2 Mds de litres, notamment en provenance d’Allemagne. Nos voisins allemands se reportent sur le marché français pour trouver de nouveaux débouchés.
« On assiste depuis plusieurs mois à une forte hausse des importations de lait de consommation, en provenance d’Allemagne et de Belgique. De septembre à novembre 2014, ces importations ont fait un bond de 38,4 % ! Des importations que les industriels français n’arrivent pas à contrebalancer par des exportations croissantes. Au contraire, les exportations françaises de lait liquide sont en retrait de 2,7 % ».
Alors que la France n’importait quasiment pas de lait de consommation avant 2009, environ 10 % du lait de consommation vendu dans les rayons des distributeurs n’est pas français.
Une consommation en constante baisse
Outre le report de produits allemands ou belges sur le marché français, les représentants de Syndilait en appellent à « un engagement citoyen » de la part des consommateurs. Syndilait compte mener une campagne de communication grand public en ce sens.
Car les Français boudent de plus en plus les briques de lait. En 2014, le recul des ventes françaises de lait de consommation a été de 2,9 % en volume. Le cœur de marché, composé du lait standard Uht, enregistre même une baisse de 4 %. « Les Français prennent de moins en moins le temps de prendre un vrai petit-déjeuner avec du lait, y compris chez les enfants », explique Jörg Müller, chercheur au Credoc, le centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie.
Le « Made in France » a pourtant de l’importance pour les Français. La moitié d’entre eux déclarent privilégier les produits laitiers nationaux. Une proportion de consommateurs en hausse de 7 points en 10 ans ! Et 60 % des Français considèrent les produits français de meilleure qualité.
La sortie d’un nouveau logo « lait collecté et conditionné en France » répond « d’abord à une demande des consommateurs », assurent les industriels membres de Syndilait. « 68 % considèrent qu'un label distinctif serait utile », explique Jörg Müller.
Sa mise en place « est soutenue par le ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll et par la Fnpl », poursuit Emmanuel Vasseneix, président de Lsdh (Laiterie Saint-Denis-de-l’Hotel). Selon lui, cette nouvelle identité visuelle « doit répondre à quatre objectifs :
- accompagner collectivement les laiteries pour le maintien de la compétitivité ;
- conforter l'approvisionnement et limiter la baisse de collecte dans certains secteurs géographiques en déprise ;
- sensibiliser les consommateurs avec une information fiable, sincère et compréhensible ;
- favoriser la reconnaissance de la qualité. »
Pour ce lancement, le Syndilait a reçu le soutien et l’engagement de Système U et Carrefour qui apposeront le logo sur les produits de leurs propres marques. Plus généralement, le logo devrait être visible sur les produits de marques, ceux de marques de distributeurs ainsi que les premiers prix. « 50 % du lait français sera porteur du logo d’ici quelques mois », expliquent les membres du syndicat.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :